Contrat renouvelé pour Jean-Pierre Guillemette

ÉGLISE. Soupir de soulagement pour plusieurs paroissiens des sept municipalités à la charge de l’abbé Jean-Pierre Guillemette, prêtre-modérateur, qui voit son contrat être renouvelé pour trois ans avec le diocèse.

«Je suis bien content de rester ici parce que je sais que les trois années qui s’en viennent seront importantes pour l’avenir de nos églises. On aura un tournant majeur à prendre et j’ai demandé à l’évêque de vivre ça avec les gens d’ici. J’espère qu’on va pouvoir passer à travers tout ça d’une belle façon», souligne l’abbé Jean-Pierre-Guillemette.

«Les gens pensaient que je quitterais puisque mon contrat venait à échéance, mais je suis bien fier d’annoncer que je vais rester. Ils ont manifesté leur joie au cours des derniers jours face à cette nouvelle», se réjouit-il.

Mandat

Le mandat du prêtre-modérateur demeure le même jusqu’en juin 2017, c’est-à-dire de travailler avec une équipe pastorale, de même que d’assigner les différents prêtres aux célébrations dans les municipalités du territoire.

Son rôle consiste à la coordination administrative ou pastorale de chacune des paroisses. Il représente également l’ensemble de ces paroisses devant l’évêque.

Une denrée rare

Évidemment, les prêtres sont une denrée rare depuis plusieurs années. La situation ne change pas et n’est pas unique à la région.

«Ils vieillissent et il y a la distance à franchir aussi qui est importante à considérer. C’est compliqué, mais on tente de faire de notre mieux avec les disponibilités qu’ils ont pour les assigner», rapporte M. Guillemette.

Case départ à Sainte-Angèle-de-Prémont

L’église de Sainte-Angèle-de-Prémont ne deviendra finalement pas le nouvel hôtel de ville de la municipalité. Le projet a avorté quelques semaines avant le début des travaux. L’hôtel de ville de la municipalité demeure donc au même endroit présentement.

Municipalités à la charge de l’abbé

-Saint-Édouard-de-Maskinongé

-Sainte-Ursule

-Sainte-Angèle-de-Prémont

-Saint-Justin

-Maskinongé

-Louiseville

-Saint-Léon-le-Grand

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon