Dépaver pour donner vie à un espace vert

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville devrait faire l’objet d’une opération de dépavage au cours de l’année 2019. Ce projet inusité a pour but de lutter contre les îlots de chaleur.

Cette action découle du projet Sous les pavés du Centre d’écologie urbaine de Montréal et qui consiste à dépaver une douzaine d’espaces publics dans au moins six régions du Québec d’ici 2020. Cette initiative engage les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques en remplaçant des surfaces imperméables par des surfaces perméables à l’aide de végétaux. Dans la région, c’est l’organisme Environnement Mauricie qui est responsable de déployer le projet.

«L’idée est d’abord d’identifier un endroit asphalté, idéalement public, avec les partenaires du milieu afin de le dépaver à la main ou avec un peu d’aide de machinerie. Ensuite, on y réalise un aménagement vert avec des arbustes, des plantes, etc. C’est dans une perspective de lutte contre les îlots de chaleur. Cela a aussi un impact sur la gestion des eaux pluviales puisque ce type d’aménagement permet à l’eau de retourner à la terre plutôt que de ruisseler sur l’asphalte et se retrouver dans les égouts», explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Un premier dépavage a été entamé la semaine dernière en Mauricie, dans le stationnement faisant face au Marché public de Shawinigan. Environnement Mauricie souhaite réaliser un second dépavage à Louiseville au cours de l’été. Le site n’a toutefois pas encore été déterminé. Des démarches sont présentement en cours avec la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville et la SADC de la MRC de Maskinongé.

SADC: partenaire du projet

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé dispose d’une certaine expertise en matière de développement durable et est devenue un véritable leader en matière de réduction de gaz à effet de serre, notamment avec la création du projet En route vers la carboneutralité sur l’ensemble de son territoire. D’ailleurs, la SADC collabore fièrement à ce projet de dépavage.

«C’est un super beau projet. Il y a des liens à faire avec ce projet de dépavage et notre projet de carboneutralité. Le fait de planter davantage d’arbres dans un îlot de chaleur, c’est une bonne chose au niveau environnemental. Un comité de travail est en place. L’objectif, c’est aussi d’impliquer des familles et des citoyens dans le projet. C’est un projet qui permet de conscientiser l’apport des arbres dans la lutte aux îlots de chaleur. C’est très concret pour les gens d’enlever carrément de l’asphalte pour planter des arbres», mentionne Marie-Pier Bédard, conseillère en développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé. (En collaboration avec Marie-Eve Alarie)