La famille Vadeboncoeur honorée

SAINT-PAULIN. La famille Vadeboncoeur, une famille bien ancrée dans sa communauté, a été honorée par le conseil municipal de Saint-Paulin pour sa contribution à la vie économique et sociale.

Cette activité de reconnaissance s’est tenue le 1er juin à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal à laquelle plus d’une quarantaine de personnes assistaient.

Cette initiative d’honorer ou de reconnaître les gens qui se démarquent ou qui ont contribué au développement de Saint-Paulin provient du plan stratégique municipal.

Le conseil municipal s’est doté de ce plan au début de son mandat en 2014.

«Dans ce plan, nous avions un projet de développer un programme de reconnaissance afin de mettre en valeur la réussite des gens de Saint-Paulin. Ce soir, c’est une première reconnaissance que nous attribuons à la famille Vadeboncoeur qui a joué un rôle important dans la vie de Saint-Paulin», commente le maire Serge Dubé.

Les débuts de la quincaillerie Vadeboncoeur remontent à 1920. La famille a opéré pendant des décennies la quincaillerie familiale située sur la rue Laflèche avant de passer le flambeau tout récemment.

Dans les faits, le commerce quasi centenaire a été ouvert par le père d’André-Paul qui, après y avoir fait travailler toute sa famille en reprenant le commerce de son père, a vu ses fils s’impliquer à leur tour.

Aujourd’hui encore, les gènes de l’entreprenariat sont dominants au sein de la famille, car Élisabeth et Christiane Vadeboncoeur possèdent chacune leur propre clinique dans le périmètre urbain du village. Elles offrent des soins esthétiques et ostéopathiques.

Rappelons qu’André-Paul Vadeboncoeur a également été l’un des fondateurs de l’OTJ de Saint-Paulin. La famille s’est également impliquée dans différentes causes depuis ses débuts à Saint-Paulin.

Lors de cette cérémonie, la municipalité a remis quelques souvenirs aux membres présents après avoir diffusé un reportage vidéo sur les faits marquants de l’histoire de cette famille.

«C’est une activité qu’on souhaite refaire, c’est certain! Nous croyons qu’il est important de reconnaître la contribution des gens à notre municipalité d’une façon ou d’une autre. Je remercie la famille Vadeboncoeur pour ses réalisations dans notre communauté», indique M. Dubé.