Magicien dans l’âme!

SAINT-PAULIN. Divertir le public, c’est beaucoup plus qu’un passe-temps: c’est la passion d’André Béland depuis 26 ans. Magicien, modéliste de ballon, clown et illusionniste, le marchand de rêve de Saint-Paulin fait briller les yeux des jeunes et des moins jeunes depuis bientôt près de trois décennies.

André Béland a fait ses premiers pas dans la magie à l’âge de 22 ans. Depuis ce temps, il visite les écoles, les fêtes et les évènements publics de la région sur demande.

«Un ami faisait de la magie et c’est quelque chose qui m’intéressait lorsque j’étais tout-petit. C’est un peu du théâtre et de l’animation. La magie c’est quelque chose qui fait rêver. J’ai toujours autant de plaisir à faire des tours avec les gens, de jouer avec la distraction et de créer mes propres numéros. J’ai appris la magie sur le tas par moi-même», révèle le magicien de Saint-Paulin.

Il reconnait qu’il a rapidement développé sa passion en côtoyant les Foubrac, Alain Choquette et Luc Langevin en participant à des congrès de magiciens de même qu’à Magie Montréal.

Des secrets bien gardés

Les artisans en magie font face à de nombreux défis. André Béland a la chance d’avoir une facilité à créer ses propres tours, ce qui lui permet de se démarquer. Toutefois, l’achat de certains tours demeure inévitable.

«La majorité de mes tours sont à moi. J’ai également confectionné des tours pour d’autres magiciens. Les défis sont nombreux en magie, mais il faut la garder secrète. C’est important comme magicien!»

Au fil du temps, M. Béland estime à plus d’un millier de tours réalisés devant son public. Cette passion de la scène est, sans surprise, un volet populaire au sein de sa famille.

«Le côté artistique dans notre famille est bien développé. Plusieurs membres de ma famille sont musiciens, dont mon père. On aime côtoyer les gens et avoir du plaisir. La magie c’est aussi de l’humour et un art. Je crois bien mourir magicien», conclut-il.

Information

Pour joindre André Béland, magicien: 819-995-6740

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon