Municipalité amie des aînés: financement de 75 000$ pour la MRC de Maskinongé

AIDE FINANCIÈRE. La MRC de Maskinongé a reçu une subvention de 75 000$ sur trois ans, dans le cadre du volet 2 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce, conjointement avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le député de Maskinongé, Simon Allaire.

Concrètement, cette subvention est destinée à financer l’embauche ou la mobilisation d’une ressource à titre de coordonnateur MADA. La personne-ressource aura pour mandat d’exercer un rôle pivot en coordonnant la mise en œuvre et le suivi de plans d’action au bénéfice des aînés sur le territoire de la MRC, à assurer la concertation et la mobilisation nécessaires, ainsi qu’à veiller au transfert des connaissances pour l’adoption de meilleures pratiques.

«Avec l’ajout d’une personne-ressource qui se consacre pleinement à la mise en œuvre du programme MADA dans leur communauté, les MRC seront mieux outillées pour accompagner les aînés de leur territoire dans leur désir de mener une vie active en plein cœur de la collectivité, explique Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Notre gouvernement souhaite toujours en faire davantage pour les aînés, et c’est pourquoi de tels programmes existent.»

Ce financement permet de réaliser l’une des mesures du Plan d’action 2018-2023 – Un Québec pour tous les âges, qui vise à déployer un réseau de coordonnateurs MADA. Ce réseau pourrait réunir une quarantaine de MRC d’ici 2023.

«Je remercie les acteurs municipaux et de la MRC engagés dans cette démarche, au bénéfice de toute la collectivité des environs, ajoute Simon Allaire, député de Maskinongé. Je salue également les équipes qui ont contribué à l’obtention de cette subvention. Ensemble, les communautés de notre MRC pourront ainsi mieux favoriser le plein épanouissement et la participation active des aînés, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour ces personnes et leur entourage.»

Rappelons que le programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux dans les municipalités et les MRC du Québec afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.

«Ce financement témoigne de la grande solidarité des gens de la région pour les aînés et de la volonté collective de mieux soutenir leur qualité de vie, estime Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Il aura un effet durable sur le dynamisme de la région, et je suis très fier que la MRC de Maskinongé ait reçu cette subvention. Je remercie d’ailleurs la ministre Blais et ses équipes pour leur appui et cette reconnaissance des efforts de nos communautés.»