Pourquoi aller voir un courtier d’assurance quand vous pouvez le faire de chez vous?

Entre votre horaire de travail, les enfants à l’école, les repas, les devoirs et les bains, il ne vous reste que peu de temps libre pour y glisser un rendez-vous avec un courtier d’assurances. De plus, si vous trouvez un espace libre à votre horaire, vous risquez de prendre une décision hâtive afin de ne pas avoir à trouver du temps pour une nouvelle rencontre, en plus du temps des recherches. Heureusement, il vous est dorénavant possible de magasiner votre assurance hypothécaire à partir de votre domicile!

Les avantages de la soumission sur internet

Si vous souhaitez augmenter votre efficacité lors de votre magasinage d’assurance, la meilleure solution est la soumission en ligne. Évidemment, vous ne devez pas choisir le premier courtier venu! Le processus est simple : rendez-vous sur une plateforme offrant des comparatifs entre les institutions bancaires et les entreprises d’assurances privées, telles qu’infoprimes.com. Afin de commencer les comparaisons, vous devez entrer quelques informations de base : le nom de votre institution bancaire, le montant de votre emprunt, votre taux de financement et la durée de votre emprunt. Ensuite, vous n’avez qu’à sélectionner le type de couverture que vous aimeriez avoir : assurance-vie, assurance invalidité ou assurances pour maladies graves? Contrairement à ce que l’on peut croire, les soumissions en ligne ne concernent pas que les personnes souhaitant souscrire une nouvelle assurance. Elles permettent également aux consommateurs de comparer les offres du marché avec les contrats qu’ils ont déjà en cours. De nombreux clients sont surpris de constater qu’ils peuvent trouver des offres bien plus intéressantes que ce qu’ils paient. C’est ainsi qu’ils sont amenés à changer d’assureur, afin de réaliser des économies de plusieurs dizaines de dollars par mois, qui représentent sur la globalité du contrat plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de dollars. Évidemment, vous n’économiserez pas seulement de l’argent, mais aussi du temps! Les soumissions sont simples, se font rapidement et peuvent être faites à tout moment. Puis, si vous avez des questions supplémentaires, un courtier se fera un plaisir de clavarder avec vous.

Attention aux prêteurs hypothécaires

Il est facile de céder à la tentation du gain de temps et d’accepter la première offre d’assurance hypothécaire que vous propose votre prêteur bancaire. Cependant, vous devez garder votre œil ouvert puisqu’il se pourrait que d’autres institutions ou entreprises privées proposent de meilleures couvertures. Sachez que vous n’êtes pas lié à votre prêteur hypothécaire en ce qui concerne l’assurance. Selon certaines données, il semblerait que pas moins de 87,9 % des Québécois tombent dans le panneau et ne profitent pas de l’assurance la moins chère. Pourquoi? Simplement parce qu’ils prennent d’emblée l’assurance hypothécaire que leur offre leur prêteur hypothécaire. Il est donc préférable de prendre un instant pour explorer les autres options que celle de votre banque avant d’aller de l’avant. Ceci étant dit, si vous avez déjà souscrit l’assurance hypothécaire de votre institution financière, rien ne vous empêche de changer. Vous n’aurez d’ailleurs aucuns frais à payer pour effectuer ce changement.