Saint-Édouard a maintenant son parc de planche à roulettes

LOISIRS. Grâce à des contributions financières de deux partenaires majeurs, Saint-Édouard-de-Maskinongé dispose maintenant d’un tout nouveau parc de planche à roulettes, plus communément appelé skate park.

Située à l’arrière du bureau municipal, la nouvelle aire de jeux asphaltée comprend cinq modules et peut servir autant aux adeptes de planches à roulettes qu’aux amateurs de trottinettes, de BMX ou de patins à roues alignées.

Le projet de 54 000$ a été majoritairement financé par des aides de 25 000$ de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie et de 23 335$ de la MRC de Maskinongé. “Un montant exceptionnel”, a reconnu la présidente de la caisse, Martine Fortin.

En 2019, lorsqu’elle avait retiré les guichets automatiques dans les municipalités de Saint-Édouard, Saint-Justin et Saint-Barnabé Nord, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie s’était engagée à supporter un projet dans chacune des trois communautés à une hauteur de 25 000$. “Ce skate park était attendu par les jeunes et rejoint nos valeurs coopératives”, a-t-elle mentionné.

De son côté, le préfet Jean-Yves St-Arnaud était heureux d’annoncer le versement de 23 335$ dans le cadre de la PSPS (Politique de soutien aux projets structurants) de la MRC de Maskinongé. “C’est une enveloppe réservée aux municipalités pour soutenir des projets qui améliorent la qualité de vie des concitoyens”, a rappelé le maire de Saint-Sévère.

La mairesse de Saint-Édouard-de-Maskinongé était évidemment enchantée d’inaugurer ce nouvel équipement qui est déjà utilisé par des dizaines de jeunes du village. “C’était une demande des citoyens”, souligne Johanne Champagne.

De plus en plus de jeunes couples viennent s’établir dans la municipalité, notamment sur le Chemin du Domaine-du-Boisé et sur la rue Francine. “Et quand une maison se vend au village, c’est souvent une jeune famille qui y aménage”, se réjouit la mairesse. Autre exemple du rajeunissement de la municipalité de 738 habitants, un camp de jour a été y a été instauré cet été pour la première fois.