74 000$ pour le milieu culturel

CULTURE. La MRC de Maskinongé et le ministère de la Culture et des Communications viennent de signer une entente de deux ans relative au développement culturel du territoire. Cette entente permettra à la MRC d’obtenir une somme de 74 000$.

Pour être admissible à signer cette entente, la MRC de Maskinongé devait respecter certains critères, notamment posséder une politique culturelle et la mettre en application, de même que reconnaître et promouvoir le milieu culturel.

«Le ministère ne t’impose rien, c’est le milieu qui doit se prendre en main et développer l’aspect culturel. Nous avons un comité culturel qui donnera des recommandations au conseil des maires pour décider comment nous allons investir l’argent relié à l’entente», confie Pascale Plante, responsable du projet et directrice du Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé.

À titre d’exemple, la MRC de Maskinongé pourrait décider de mettre en valeur son patrimoine, le protéger et faire rayonner le territoire avec son aspect culturel. Une autre idée a été soulevée par le biais des camps de jour dans les différentes municipalités l’été. Ceux-ci pourraient bénéficier d’une aide financière pour différentes activités reliées à la culture et à la transmission du savoir-faire des adultes aux jeunes. Des rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines afin d’analyser les besoins du milieu et de regarder les différentes possibilités quant à l’affectation de l’aide financière reçue du gouvernement.