Camille, samouraï des temps modernes

LITTÉRATURE. Mélange d’art, d’érotisme, mais aussi de courage et de voyages. Voilà les chemins qu’emprunte la plume de l’auteure originaire de Saint-Alexis-des-Monts Dominique Girard dans son premier roman: Camille, publié aux éditions de la Semaine.

On y entre dans l’univers de Camille, une poétesse libertine de 40 ans qui apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave. Elle découvrira ainsi que «la vie est forte, mais éphémère comme une fleur de cerisier».

Déjà auteure de cinq ouvrages (guide-pratiques et novellas), L’Aleximontoise Dominique Girard plonge ainsi dans un nouveau genre littéraire de façon toute naturelle. «J’ai eu un flash en juin dernier. J’étais intéressée à écrire sur Tomoe Gozen, une femme samouraï ayant vécu au 12e siècle. J’aurais pu parler de son parcours, mais j’ai eu l’idée de l’aborder à l’aide d’un personnage des temps modernes.»

Ainsi, l’auteure explique que son héroïne dialoguera avec Tomoe Gozen par le biais de rêves. «Ce samouraï représente bien la femme d’aujourd’hui dans sa modernité. Elle traverse des épreuves, c’est une femme guerrière, mais aussi une femme amoureuse, une femme qui a une vie sexuelle!»

Dominique Girard parle du roman comme d’un livre sans prétention qu’on lit d’un trait pour le plaisir. «Mon écriture est dans l’action. C’est un roman qui aborde l’amour, mais pas du genre romanesque. Le but c’est d’avoir un bon moment, on y trouve ce qu’on veut bien!», résume-t-elle sur l’ouvrage de 173 pages.

Vers une suite et un roman noir

Déjà, on a demandé à l’auteure une suite à ce premier roman. «Le plan du tome 2 est déjà canné, je tombe en processus d’écriture.» Amoureuse des mots, l’écrivaine a aussi l’écriture d’un roman noir sur sa planche à dessin.

«Le livre aura un côté érotique, mais aussi trash, ce sera un thriller! C’est l’histoire d’une femme de 23 ans danseuse nue qui est retrouvée morte. On se demande qui l’a tué à l’aide. J’utilise l’intervention de 11 narrateurs qui s’adressent tour à tour au lecteur», explique Mme Girard.

Camille est disponible dans toutes les librairies de la région. Dominique Girard était au Salon du Livre de Trois-Rivières et elle participera au Salon du Livre de Québec le 11 avril prochain.