Il y aura «Pluie de livres» à Boréalis cet été

DÉCOUVERTE. La Société des Écrivains de la Mauricie (SÉM) invite la population à visiter et consulter des livres lors de son exposition «Pluie de livres» qui sera présentée au Musée Boréalis de Trois-Rivières. C’est avec l’aide d’une subvention du Conseil des arts et lettres du Québec que l’évènement sera rendu possible du 18 juin jusqu’à la Fête du Travail.

«Le projet comporte trois volets. D’abord, des livres de membres de la Société des écrivains de la Mauricie seront suspendus au plafond de la salle d’exposition temporaire à Boréalis. Le travail sera réalisé par l’artiste de Martin Brousseau», explique Guylaine Beaudoin, présidente de la SÉM.

«Ensuite, un chariot de livres de nos auteurs sera mis à la disposition des visiteurs à la terrasse. On espère que les gens tomberont en amour avec nos romans. Nous allons aussi inviter nos auteurs à venir écrire sur la terrasse avec une pancarte qui pourrait spécifier ”Écrivain à l’oeuvre”», ajoute-t-elle.

Le troisième aspect du projet sera des capsules radiophoniques avec les auteurs. Elles seront diffusées à Rythme FM et au 106,9.

Chaque semaine, un lot de livres (une pluie de livres) sera offert aux auditeurs via un tirage, d’une valeur de 7000$. Tous les livres de l’exposition seront achetés auprès des libraires indépendantes de la région.

«On est très content d’accueillir un tel projet. C’est certain que nous avons tout de suite embarqué dans l’aventure et ça faisait sens qu’on le fasse à Boréalis. C’est un projet qui sort de l’ordinaire et qui respecte notre vision de surprendre et d’enrichir», ajoute Nancy Kukovica, directrice générale de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.