Aigles: le Québécois Pierre-Alexandre Valiquette signe à Trois-Rivières

BASEBALL. Les Aigles de Trois-Rivières ont annoncé la signature du Montréalais Pierre-Alexandre Valiquette en vue de la prochaine saison. Le gaucher de 28 ans devrait se voir confier la balle en fin de rencontre pour la formation trifluvienne.

Valiquette a obtenu son premier départ chez les pros en 2005 avec les Dragons de Dayton au niveau A. En 2010, il a atteint le niveau AAA avec la formation de Louisville au Kentucky.

Sa balle rapide a déjà atteint les 102 mph.

«Je suis heureux de me retrouver à Trois-Rivières! J’ai beaucoup parlé avec le gérant Pierre-Luc Laforest et c’est un bon programme ici et les joueurs sont très bien encadrés. Il m’a vraiment convaincu que c’était la bonne place pour moi, surtout si je voulais espérer un retour au baseball affilié plus tard», confie-t-il.

«Mes trois premières années professionnelles, j’étais utilisé comme partant. Ensuite, je suis devenu ”closer”. Je suis un lanceur de puissance et je me sens bien dans ce rôle en fin de partie. Suite à notre discussion, je crois que c’est ce qu’on attend de moi à Trois-Rivières.»

Une importante blessure au dos lui a forcé à rater la saison 2011. Suite à son passage avec le club-école des Reds de Cincinnati, il a tenté sa chance auprès des Mariners de Seattle, des Brewers de Milwaukee et des Pirates de Pittsburgh.

Il est confiant que sa balle rapide pourra atteindre les 94 ou 95 mph cet été.

Quatre places en séries

La lutte promet d’être excitante cette année avec quatre places disponibles en séries éliminatoires au lieu de seulement deux. Il y aura sept formations avec l’ajout des Champions d’Ottawa, les Miners de Sussex et les Grays de Garden State.