Alain Beauchamp, chef d’orchestre de la LHSAM

HOCKEY. La Ligue de hockey senior A Émondage de la Mauricie (LHSAM) entamera sa 11e saison le vendredi 2 octobre. Bien que la ligue ait perdu les équipes de St-Gabriel-de-Brandon et St-Marc-des-Carrières, cinq nouvelles équipes s’ajoutent à la ligue pour la saison 2015-2016.

Il s’agit d’une fusion avec le Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est, ce qui fait en sorte que les Sportifs de Joliette, le Momo Sports Wild de Windsor, le Hockey Profil.com de Sherbrooke, les Maroons 2.0 de Waterloo et le Turmel de Lac-Mégantic se joignent à la LHSAM.

Entrevue avec le président Alain Beauchamp

«Je suis content et ce fut beaucoup de travail ! La fusion des deux ligues a été assez longue et difficile, compte tenu du fait que certains joueurs faisaient la navette entre les deux ligues. Il a fallu faire un tri de tout ça et savoir qui allait où? Ce fut un travail de culture aussi, car du côté de l’Estrie, on misait davantage sur l’aspect hockey seulement, alors que de notre côté, il y a beaucoup l’aspect spectacle qui, à notre avis, fait venir beaucoup de spectateurs dans les arénas.»

«Ça augure très bien! Il y a beaucoup de gens présents lors des matchs hors-concours. C’est 400 à 600 personnes qui se sont déplacés, dont 550 à Joliette, une toute nouvelle équipe. C’est un très bon départ!»

«Maintenant, nous avons une voiture plus difficile à conduire, car nous sommes la seule ligue de hockey senior au Québec. Ça demande beaucoup de temps et d’investissement. Par contre, on est fier de dire avec notre slogan: ”La LHSAM, LA ligue de hockey senior au Québec!”»

Et côté sécurité?

«L’an dernier, il y a eu 274 combats et un incident isolé. Dans l’ensemble, on a encore une fois resserré la vis pour éviter qu’un tel évènement se reproduise. On a fait des mises en garde, rehaussé les sanctions, les suspensions et les amendes. Nous avons averti tout le monde de A à Z.»

«En tant que président, je mets la main à la pâte! Je serai du match d’ouverture à Lac-Mégantic le vendredi 2 octobre et je récidive le lendemain à Waterloo. Un pour tous, tous pour un! Moi le premier, je mets la main à la pâte et j’ai hâte à mon voyage dans les Cantons-de-l’Est.»

«La LHSAM continue de faire tourner des têtes et de gagner en popularité partout en Province par son encadrement, son calibre de jeu et ses partisans. Cinq autres différentes villes ont manifesté de l’intérêt, soit Charlevoix, Beaupré, Jonquière, Valleyfield et Saint-Hyacinthe», conclut le président.

22 matchs

Pas moins de 22 rencontres seront disputées par chacune des formations. Dix équipes se disputeront des séries éliminatoires sur le format 4 de 7.

Parmi les autres changements, Frank Hardy campera le rôle de superviseur des officiels, Daniel Thibeault sera préfet-registraire et Annie Boisvert agira comme secrétaire.