Robert Rousseau: un sportif infatigable

GOLF. À travers le temps, Robert «Bobby» Rousseau n’a pas perdu sa passion pour le sport. L’ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal, des North Stars du Minnesota et des Rangers de New-York est en pleine forme.

L’ailier droit utilisé à la pointe a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises avant d’accrocher ses patins pour de bon en 1970. Il a dès lors entrepris sa deuxième carrière dans le monde du sport.

Tout comme au hockey, le dévouement et la détermination ont rapporté à Bobby Rousseau sur les verts. Longtemps reconnu comme un des plus grands professionnels de golf au Québec, l’ancien numéro 15 du Tricolore est propriétaire depuis plusieurs années de deux terrains de golf situés à Louiseville et Grand-Mère.

Les affaires vont d’ailleurs extrêmement bien pour la famille Rousseau. Pierre, le garçon de l’ancien joueur de hockey professionnel, maintenant gestionnaire du terrain de Louiseville, connait bien la recette pour un terrain de qualité, lui qui a étudié en agronomie à l’Université de Guelph.

«Les conditions sont très belles. Ça va vraiment bien malgré la baisse du nombre de joueurs de golf. La baisse, je l’attribue à notre économie ainsi qu’à toutes les autres activités et sports qui se sont rajoutés au fil du temps. Les familles doivent faire des choix et ne dépensent plus comme avant. Malgré tout ça, la qualité de nos installations permet de tirer notre épingle du jeu. Nous sommes satisfaits de l’achalandage», reconnait Robert Rousseau.

Selon lui, chaque année, entre 250 et 300 membres s’inscrivent à Louiseville et Grand-Mère. Ce dernier a confirmé à TC Media qu’aucun investissement n’est prévu sur ces terrains puisqu’ils sont «matures».

«Les rénovations à faire et les investissements ont été faits lorsque j’ai acheté. Les travaux majeurs ont été réalisés. Nos terrains sont appréciés comme ils sont présentement. Il suffit de bien les entretenir et c’est ce qu’on fait.»

Robert Rousseau est toujours aussi actif. Il joue au golf quatre fois par semaine sur le terrain de Grand-Mère. Quant à eux, les golfeurs qui arpentent le terrain de Louiseville le week-end courent la chance de rencontrer l’ancien Canadien puisqu’il adore disputer quelques rencontres avec son épouse et des amis.

Cet été, le tournoi de golf des Anciens Canadiens aura lieu sur le terrain de golf de Grand-Mère. Cet évènement représente un beau moment pour Robert Rousseau de retrouver des amis et d’anciens coéquipiers. «Ce tournoi a lieu chaque année. Avant, c’était chez Dickie Moore et chez un autre ancien. Maintenant, je suis le seul ancien Canadien à avoir des terrains de golf alors j’ai la chance de l’accueillir chez nous cette année. Les joueurs se présentent et un certain montant va à des œuvres de charité. C’est plaisant de fraterniser et de se rappeler de bons souvenirs.»

Robert Rousseau sera également le président d’honneur du match de balle-molle des Anciens Canadiens le dimanche 21 août 2016 à 14h30 au parc Francis-Bellerive à Charette.

Le saviez-vous?

Robert Rousseau a égalé le record du nombre de buts dans une partie de Maurice Richard, soit cinq buts.