Séries Canadiens-Sénateurs: les prédictions de nos sportifs

Martin Bernard. Entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan

«Ce sera une série chaudement disputée. Le Canadien n’a pas une belle fiche face à Ottawa en saison régulière, équipe qui a connu une excellente fin de saison. C’est sûr que ça peut se poursuivre, mais le joueur clé de la série sera Carey Price. Je dois donner l’avantage à Montréal pour cette raison, mais je ne serais pas surpris que la série se rende en six ou sept. Price est définitivement le meilleur du circuit. Il a très bien fait toute la saison et a été constant. Je crois que son équipe peut faire un bout. Je ne serais pas surpris de voir une finale d’association impliquant le Canadien et les Rangers, mais je donnerais l’avantage à New York, un club à qui est très bien balancé. J’aime bien Saint-Louis dans l’Ouest».

Alain Côté. Entraîneur-chef du Blizzard Cloutier Nord-Sud

«J’irais avec les Sénateurs en 7. La confiance et la façon dont les Sénateurs se sont unis dans le dernier droit va faire la différence. Chez le Canadien, on ne connaît pas vraiment l’état de santé de (Max) Pacioretty et sans lui, l’équipe est affectée, c’est certain!»

Marc-Étienne Hubert. Entraîneur-chef des Patriotes

«Hummm… je suis tout près de me considérer comme un fan du Canadien. Je vais y aller froidement et sans émotion alors je choisis Ottawa avec ce qu’ils ont vécu dernièrement. Je regarde la fin de saison qu’ils ont connue, la perte de l’assistant-entraîneur et surtout, leur fiche sur la route. Je dirais Ottawa en 6.»

Steve Bégin. Trois-Rivières. Ancien joueur de la LNH

«Je pense qu’Ottawa rentre en séries sur un ”high” et très confiant. Ils n’ont pas connu une si bonne saison à l’exception des 25 derniers matchs. Sans gardien en séries, une équipe ne va pas loin. Je ne sais pas si ça va continuer dans le cas d’Andrew Hammond. S’il continue à être ”hot”, ça va faire une très bonne première ronde. Le Canadien a une bonne équipe ”all around” avec le meilleur gardien en Carey Price. Ils ont une bonne équipe, énergique, jeune et dynamique. C’est pourquoi je pense que le Canadien va l’emporte en 7.»

Jean-Christophe Beaulieu. Trois-Rivières. Alouettes de Montréal

«Le CH en 6! Ottawa a l’énergie du «underdog» tandis que le CH a beaucoup de pression en étant dans le top de sa conférence. Tant mieux si le CH l’emporte plutôt. Tout va dépendre de la cohésion de l’équipe et de Carey (Price) devant le filet.»

Marie-Eve Nault. Trois-Rivières. Olympienne et Médaillée de bronze en soccer

«Je vais y aller avec Montréal en 6. La perte de (Max) Pacioretty pour les premiers matchs va se faire sentir. Je pense que des gars comme (Sergei) Gonchar et (P-A) Parenteau ont de l’expérience en séries et les joueurs qu’ils ont été cherché comme (Devante) Smith-Pelly vont surprendre. Et effectivement qu’avec Carey Price devant le filet, ils ont l’avantage de ce côté. Mais il faut faire attention à Mark Stone, déranger Andrew Hammond et que les Canadiens s’appliquent dans leur territoire. Go Habs Go!»

David Leblanc. Aigles de Trois-Rivières

«Dans le fond, la rivalité Ottawa-Montreal est particulière pour moi. Ma famille et cousin sur le côté de mon père viens de Gatineau puis on se ramasse toujours à se caller entre nous pendant les temps de fête et réunion familiale. Autre que mon cousin, mon père et moi qui ont réussi à convertir aux Canadiens, ils prennent tous pour les Sénateurs. Mes prédictions sont que ça va être moins souriant aux prochaines réunions familiales lorsque les Canadiens vont gagner en seulement 5 matchs, avec Price qui domine comme d’habitude en route vers notre première coupe Stanley depuis 1993.»

Philippe Valiquette. Aigles de Trois-Rivières

«Je prédis le Canadien en 6. Ça va être une série assez serrée avec les gardiens de chaque bord. Les Sénateurs ont un bon momentum et moins à perdre que le Canadien. Par contre, si (Max) Pacioretty revient en force et avec Carey Price et la défensive du Canadien, je crois qu’ils vont passer Ottawa. Le Canadien est une meilleure équipe, surtout s’ils jouent en unité.»

Sasha Lagarde. Aigles de Trois-Rivières

«Montréal en 7! C’était du fun pour Ottawa pendant les deux mois avec le "hamburglar", mais c’est vraiment dur de battre Carey Price quatre fois en sept matchs. Leur seule chance, c’est si Max paccioretty ne joue pas. Les deux meilleurs joueurs de la série: Carey Price et Marc Stone.»

_______

 

Et nos journalistes ?

Bernard Lepage Canadiens en 6. La balloune à Hamburglar va péter.

Patrick Vaillancourt Montréal en 6. Les Habs ont encore sur le cœur l’élimination précoce au printemps 2013 contre Ottawa et Price volera au moins deux matchs lors de cette série.

Samuel Duranceau-Cloutier Montréal en 5. Le bleu-blanc-rouge est supérieur en défensive et entre les poteaux, ainsi qu’à l’attaque, malgré un noyau assez jeune avec les Galchenyuk, Gallagher et compagnie. Le gardien Carey Price sera intraitable dans cette série.

Pier-Olivier Gagnon Montréal en 6. Pour ma part, j’y vais avec une prédiction en faveur du Canadien de Montréal. À l’image de la saison régulière, le gardien étoile de la ligue nationale Carey Price fera la différence dans ce duel. La troupe de Michel Therrien en six.

Jonathan Cossette Montréal en 7. Andrew Hammond. Carey Price. Une série de gardiens? Hammond a propulsé les Sens en séries avec une récolte de 20 victoires contre 3 revers et une moyenne de buts alloués à 1,79. Dur à prédire: Ottawa poursuit sur sa lancée et gagne en 6 ? Le conte de Cendrillon se termine et le CH l’emporte en 7 ? Allons-y avec la valeur sûre… Carey! Carey! Carey!